Une de mes passions: les minéraux

Une de mes passions: les minéraux

Aussi loin que je me souvienne, je vois le monde autour de moi, dans le petit village de mon enfance, à Jumilhac le grand, comme le monde de la nature. 

Je me suis bien remis d’un AVC il y a deux ans, en 2009, mais ma vie en a été complètement bouleversée. Les cardiologues pensent que mon cerveau s’est en partie reconstruit, car je n’ai que des séquelles apparemment mineures. Je me suis découvert un goût pour la peinture que je ne me connaissais pas. Je pense que c’est un « éveil » du cerveau droit, plus porté sur l’art. Auparavant, le cerveau gauche était sans doute dominant par sa logique, le logos, le calcul et tout ce qui fait la science. Cette découverte de l’art me rassure, j’ai peut-être un meilleur équilibre entre l’intuition, la partie féminine de l’être et le raisonnement, le calcul, le formalisme de la raison logique.

Quand j’y repense, je crois que j’avais déjà ce goût dans mon enfance. J’avais reçu en cadeau d’anniversaire le livre « les merveilles de la nature« , livre magnifique s’il en est. Je l’ai gardé toute ma vie. C’est là que j’ai eu une fascination pour ces merveilles qui constituent l’essence et le titre de mon blog. Je ne me lassais pas des images des minéraux, d’astronomie, comme celle d’une éclipse de soleil, de paléontologie avec les dinosaures, de plantes, d’animaux…

J’ y ai appris les notions qui m’ont permis d’approcher la science. Je dessinais et coloriais ces images, je faisais des « cartes postales de paysages de neige »… J’ai conservé le goût de la science, mais, avec l’âge, j’étais insatisfait par les dessins. Je croyais ne pas être « à la hauteur » et je m’en suis lassé, jusqu’à… mon AVC.

 Et là, dans ce petit village, je regardais les saisons, les nuages, l’Isle et ses rives, les oiseaux, en bref, la nature. Au printemps: les fleurs. En été: la moisson avec les premières batteuses des années 1950 et les orages. En automne: les tapis de feuilles mortes. En hiver: la neige et les dessins de cartes postales…


Tout comme Saint-Yrieix la Perche à 12 kilomètres, le Château de Jumilhac formait, aux marches du Limousin et du Périgord, une ligne de défense lors des incursions sarrasines, wisigothes, normandes et anglaises (1190), sans oublier la Guerre de Cent Ans. Maintes fois reconstruit et agrandi, il fut remanié à la Renaissance et couvert (1600) de ces toitures qui font aujourd’hui sa réputation. Ces cônes, poivrières et pyramides, ornés de faîtières aux allégories seigneuriales et alchimiques, sont uniques en France et font de Jumilhac la « Perle Noire » du Haut Périgord. 

Il m’en est resté ma passion pour la recherche de minéraux, que j’ai pu satisfaire dans les Alpes en particulier dans les mines de l’Oisans au cours de mon séjour de plusieurs années dans cette région.



Jumilhac les bords de l’Isle près de chez moi (mon lieu de pêche)

Le château de Jumilhac (ma peinture)

 La bourse aux minéraux Saintes Maries aux mines



Tous les minéraux de la terre (base de données est extraite partiellement du fichier minéralogique MINER compilé par Jacques Lapaire, Suisse (version 1997).

Et… un « florilège » de magnifiques  » minéraux du monde » (source internet).

15 réflexions au sujet de « Une de mes passions: les minéraux »

      • Oui, il y a une pierre qui est associée à chaque Arcane comme tout d’ailleurs a ses correspondances : lettres hébraïques, huiles essentielles et …. difficile de citer mais tu le sais très bien. J’ai aussi un peu étudié les 12 pierres de la Jérusalem céleste et quelques unes m’attirent personnellement. Elles sont magnifiques celles de ton site…

  1. I tend not to leave a bunch of comments, but i
    did some searching and wound up here Une de mes passions: les minéraux | Thomassonjeanmicl’s Blog. And I actually do have 2 questions for you if you tend not to mind. Could it be simply me or does it give the impression like some of these comments come across as if they are left by brain dead folks?😛 And, if you are writing at other social sites, I would like to follow everything new you have to post. Would you make a list of every one of all your shared sites like your twitter feed, Facebook page or linkedin profile?

  2. I must thank you for the efforts you’ve put in writing this blog. I really hope to view the same high-grade blog posts from you later on as well. In fact, your creative writing abilities has encouraged me to get my own site now😉

  3. Woah! I’m really enjoying the template/theme of this blog. It’s simple,
    yet effective. A lot of times it’s difficult to get that « perfect balance » between user friendliness and visual appearance. I must say you have done a awesome job with this. In addition, the blog loads extremely fast for me on Safari. Outstanding Blog!

  4. Pretty component of content. I simply stumbled upon your weblog and in accession capital to claim that I get actually
    loved account your blog posts. Anyway I will be subscribing to
    your augment or even I achievement you get admission to
    constantly quickly.

  5. Bonjour de Jumilhac
    j’ai parcouru rapidement votre blog et il me semble que vous pourriez venir nous expliquer tout cela à Jumilhac.
    dans l’atente de vous lire salutations Jumilhacoises (là ou il fait bon vivre)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s