LES ENFANTS DU DIABLE


LES ENFANTS DU DIABLE

 

mythologica.fr -thanatos

Je viens de découvrir ce livre que je voulais faire connaître aux lecteurs de mon blog. La disparition de notre espèce est-elle programmée? C’est sans doute un sujet qui découle de ce livre de Jean-Pierre PetitLes enfants du diable.

C’est en rédigeant l’article 9-2 de mon blog que j’ai découvert Jean-Pierre Petit et son livre, ce qui m’a amené à me poser des questions sur l’avenir de l’humanité et sur la question du sens. Extrait de l’article 9-2:  « A l’inverse du principe anthropique et de cohérence, y aurait-il un principe de destruction? En fait ce n’est pas un argument contre le principe anthropique fort. Si Dieu existe, l’observation du monde montre qu’il tient à respecter notre libre arbitre: nous sommes absolument libres de faire le bien ou le mal et de fabriquer des bombes atomiques ou seulement des centrales nucléaires. La seule chose importante,c’est que nous avons le choix entre des utilisations positives ou des utilisations négatives, entre le bien et le mal. En revanche dans le cas de la « bulle de vide » que nous avons évoquée au chapitre 6, il n’y a pas d’utilisation positive, leur utilisation détruirait soit l’Univers, soit sa cohérence. 

Mais en fait, Jean-Pierre Petit a peut-être mis le doigt sur un quelque chose d’important: (Selon Jean Staune) « On pourrait dire que la nature, en donnant une telle valeur à la longueur de réabsorption du neutron par l’uranium, avait en quelque sorte programmé l’autodestruction de cette humanité au bout de quelques milliards d’années de cette pénible évolution. Si la vie avait été une chose nécessaire, inévitable, incluse dans le programme de l’Univers sur certaines planètes, il se pourrait que la mort le fût aussi. » La mort des cellules est programmée, c’est l’apoptosePaul Valéry a pu écrire: « Nous autres, civilisations savons désormais que nous sommes mortelles« . Cela pose la question: et si la la mort planétaire était programmée? Nous sommes libres d’utiliser l’énergie nucléaire pour des buts uniquement pacifiques mais aussi pour des buts de destruction. On peut donc imaginer qu’il y aura toujours un jour ou l’autre quelqu’un pour le faire. Nous sommes libres de décider que l’autodestruction de notre espèce aura lieu…dans 100 ans… ou 100 ans ou beaucoup plus tard, ce qui fait une grande différence pour notre avenir, mais il se pourrait en effet qu’elle soit aussi inévitable  à terme que notre mort individuelle ».

Voici le début du livre Les enfants du diable

« L’essentiel de ce livre a été écrit en 1986. Il avait été commandé par un 

grand éditeur Français qui, au dernier moment, refusa de le publier, sans 

doute pour deux raisons. Soit il ne crut pas aux révélations qu’il contenait, 

soit il fut effrayé par ce qu’il trouva dans ce manuscrit. Je l’ai complété par 

quelques informations récentes. En 1976 je connaissais les grandes lignes 

du projet Guerre des Etoiles, qui ne fut porté à la connaissance du grand 

public que quinze ans plus tard. 

Depuis l’effondrement de l’URSS le public a tendance à croire que le 

danger thermonucléaire s’est éloigné. Il  n’en est rien, et, après lecture, le 

lecteur verra que les choses sont devenues pires encore. En tant que 

scientifique il est de mon devoir de tenter d’ouvrir les yeux du public.  

Les savants du monde entier ont vendu leur âme au diable, comme Faust, 

c’est tout. » 

Voir la suite:

liens: leonbrunschvicg.wordpress.com -Théorie des nombres et monde physique/

molwick.com -Mécanique Quantique

jp-petit.org -le site de Jean-Pierre Petit

savoir-sans-frontieres.com -LES ENFANTS DU DIABLE Jean-Pierre PETIT Ancien Directeur de Recherche au CNRS

jacquesderrida.com. – Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles.

6 réflexions au sujet de « LES ENFANTS DU DIABLE »

  1. Encore une belle réflexion, si bien documentée. J’adhère totalement à la thèse : « Si Dieu existe, l’observation du monde montre qu’il tient à respecter notre libre arbitre: nous sommes absolument libres de faire le bien ou le mal et de fabriquer des bombes atomiques ou seulement des centrales nucléaires. La seule chose importante,c’est que nous avons le choix entre des utilisations positives ou des utilisations négatives, entre le bien et le mal. »
    Malheureusement, l’histoire a bien prouvé que toutes les inventions ont presque toujours été utilisées contre l’Homme… donc à moins qu’il ne se réveille…

  2. Ping : Le diable notre cher papa | Autrement qu'être Mathesis uni∜ersalis : plan vital -ontologique vs plan spirituel d'immanence CLAVIS UNIVERSALIS HENOSOPHIA PANSOPHIA ενοσοφια μαθεσις

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s